Actualités de l’association

Bilan Financier et AG 2024

L’AG 2024 de Creal’Ocean s’est tenue le  01/10 avec 11 de ses 21 adhérents. Au programme: Bilan Financier de l’année 2023-2024, et élection du nouveau bureau !  La présidence a été reprise par Loys de Fougeroux, le poste de trésorier par Alban Delannoy et de secrétaire par Cyann Paque.

 

Cette année 2024-2025, un nouveau projet va réaliser un tour de l’atlantique engagé avec Creal’O : les Léz’arts Marins!

De nouveaux projets Creal’Ocean !

Creal’Ocean porte de nouveaux projets pour l’année 2023-2024 !

Project LUMA, La Traversée des Perroquets et le Projet La Transat se déroulent dans l’Atlantique et La Vigie des Timonières dans la Méditérranée. Vous pouvez retrouver leurs présentations dans les différents onglets du site.

Transat Retour du Projet Initiateur - 15/05/23 - 06/06/23

Comme à l’aller, la transat retour a duré 21 jours entre Saint Martin dans les Antilles à l’île de São Jorge de l’archipel portugais des Açores. Une navigation fatigante et plus technique car souvent au près donc le bateau gîté tapant dans les vagues, avec quelques fois de la pétole complète. Au 15ème jour, une lutte de 3h jusqu’à la nuit est récompensée par la pêche d’un énorme thon de plus de 30kg : le poisson d’une vie !

L’équipage est de retour en France à Port la Nouvelle le 12 juillet 2023 après visite des Açores, passage du détroit de Gibraltar et escale aux Baléares.

Visite des petites Antilles - Projet Initiateur 27/04/23 - 15/05/23

Après la Guadeloupe et le changement d’équipage du projet initiateur (Orlane et Cyann sont parties visiter l’Amérique du Sud et Victor et Léo les ont remplacé), les garçons ont continué la remontée des petites Antilles. Ils ont visité Antigua et Barbuda avec leur végétation aride, Saint Barthélémy et sa vie sous-marine luxuriante, puis Saint-Martin pour préparer la transat retour.

Guadeloupe : ateliers de sensibilisation dans des écoles ! 6 et 7 mars 2022

Nous sommes allés dans deux écoles montessori Les Lucioles en Guadeloupe pour passer une après midi avec les élèves de 3 à 10 ans. Au programme : présentation générale du projet, puis 3 ateliers tournants sur le voyage en voilier et sa consommation, sur les déchets et les microplastiques, et sur pourquoi préserver l’océan et qu’est ce qu’il nous apporte. C’était un super moment de partage avec des enfants pour certains déjà éveillés quant aux enjeux environnementaux actuels !

La Dominique, Projet Initiateur - 24/02/23 - 01/03/23


Nous avons passé quelques jours en Dominique, une île anglophone entre la Martinique et la Guadeloupe, et nous avons vraiment adoré : les paysages sont magnifiques, et les gens vraiment gentils et adorables ! Nous avons visité le petit pays en bus depuis le mouillage de Portsmouth. Nous avions pêché notre premier thon sur le trajet : nous nous sommes régalés de sushis maison en arrivant !

Martinique, Projet Initiateur - 04/02/23 - 23/02/23


Nous avons passé une vingtaine de jours en Martinique. Nous avons fait tous les mouillages de la côte ouest, mangé des tonnes d’accras, fait des randonnées dans la jungle et retrouvé nos familles qui sont venues nous rendre visite. Nous avons passé le carnaval à Fort-de-France : 3 jours de fête et pleins de rencontres dont plusieurs équipages de métropole (Kannjawou, Petit Break, Mo&No sail the Atlantic…) !

Creal’Océan devient une association porteuse de projets


L’association s’agrandit ! Nous voulons aider d’autres personnes à réaliser des projets environnementaux en mettant notre association à disposition : ils pourront utiliser sa crédibilité et son carnet de contacts ! Plus de détails dans la vidéo Youtube explicative…

Nous avons déjà 3 projets de transatlantique à la voile avec des buts environnementaux qui se préparent pour 2023 ! Le site internet va se réagencer pour leur permettre de communiquer.

Navigations inter-îles dans le sud des Antilles, Projet Initiateur 25/01/23 - 05/02/23


Nous avons passé 5 jours à La Barbade : nous avons nagé avec des tortues, visité les plantations de cannes à sucre, et profité des plages de sable blanc paradisiaques. Nous avons ensuite repris la mer jusqu’à Sainte Lucie, où nous avons passé 4 jours. Au programme : mouillages au pieds des falaises et ballades dans la forêt tropicale à la recherche des cascades d’argile. Nous avons ensuite mis le cap sur la Martinque !

Nous avons traversé l’Océan Atlantique ! Projet Initiateur 04/01/23 - 25/01/23


Plus de 2700 MN parcourus poussés par les Alizés : nous avons réalisé notre première transatlantique ! 21 jours en mer depuis les Canaries jusqu’à la Barbade, nous avons hâte de vous raconter tout ça dans notre web série sur Youtube !

L’épisode 2 de notre web série est en ligne !

De Porto aux Canaries, il retrace la navigation d’une semaine qui nous a servi d’entraînement pour la transat ! Lecture, pêche et test du rythme de quart, nous avons bien rigolé et profité de la hausse de température !

Construction d’une structure pour les nouveaux panneaux solaires, Projet Initiateur - 1-4 janvier 2023

Nous nous sommes rendu compte qu’avec l’ajout du matériel éléctrique au bateau les deux panneaux solaires que nous avions ne suffisaient plus pour charger nos batteries et compenser notre consommation. Nous avons donc acheté de nouveaux panneaux et construit une arche à l’arrière du bateau pour les fixer : ça marche ! Nous allons tester cette installation durant la transatlantique : le grand départ est fixé le 4 janvier 2023.

L’épisode 1 de notre web série est en ligne !

Nous avons publié le premier épisode de notre web série sur Youtube : il retrace notre traversée du Golfe de Gascogne, avec ses nombreuses escales, sa météo variée, et nos premières expériences sur notre Barrica III !

Canaries, Projet Initiateur - Décembre 2022

Nous avions hâte et nous n’avons pas été déçus : en maillot de bain toute la journée dans des mouillages magnifiques sous le soleil de décembre, nous avons visité Lanzarote puis Tenerife. Nous n’avons malheureusement pas le temps de passer par toutes les îles, mais nous y reviendrons à coup sûr tant il y fait bon vivre !

Nous avons profité de cette escale pour faire venir de la famille et des amis quelques jours, puis nous avons rejoins le port de Santa Cruz de Tenerife pour préparer le bateau avant la Transatlantique.

Porto - Arrecife, Projet Initiateur 26/11/22

Nous avons mis le cap sur les Canaries, plus précisément Lanzarote et nous y sommes arrivés une semaine après. Cette navigation a été un bon entrainement pour la transatlantique : entre 10 et 20 noeuds au portant, nous avons testé notre pilote auto (quel confort !), et nous avons occupé le temps avec de la lecture, de la cuisine et de la pêche (on a dégusté notre première dorade coryphène). Nous avons aussi appris à gérer la promiscuité en coloc' à 4 dans notre Barrica III !

Quelques oiseaux venus se reposer sur le bateau la nuit, deux ou trois dauphins aperçus, et aucune orque pour le plus grand soulagement de l'équipage.

La Corogne - Porto, Projet Initiateur 18/11/22

Cette navigation n’a pas été des plus confortables : nous sommes parti de La Corogne dès qu’une fenêtre météo correcte pointait le bout de son nez, accompagnés de nos amis de pontons sur Yaouank, un équipage de Brest.

Au départ sous les grains à 30 noeuds en rafale au près, l’équipage a été réduit par le mal de mer. Quand la météo s’est calmée, nous avons pu reprendre un rythme de quart (nous n’avions toujours pas de pilote automatique) et nous sommes arrivés à Porto sous la pluie au petit matin. La ville était magnifique, mais le port peu abrité ce qui nous a coûté un taquet arrière !

Voulant mettre le cap sur les Canaries le plus vite possible, nous sommes allé chercher le pilote auto à Lisbonne en bus, pour repartir dès que la météo voulait bien.

Laredo - La Corogne, Projet Initiateur 09/11/22

Cette navigation a duré 3 jours et a été globalement calme : nous avons dû allumer le moteur à plusieurs reprises. Nous avons pris un rythme de quarts de jour et de nuit, à deux de nuit car notre pilote automatique ne marchant toujours pas nous avons du barrer en permanence. Nous en avons commandé un neuf livré à Lisbonne.

Nous avons eu du beau temps, ce qui nous a permis de tester la douche à l’eau de mer sur le pont du bateau, accompagnés de beaucoup de dauphins !

Un rouge queue nous a même rejoins pour une nuit dans le carré. Une navigation très agréable !

Hendaye - Laredo, Projet Initiateur - 05/11/22

Départ de Hendaye le 5 novembre pour une navigation de 24 heures jusqu’à Laredo, première escale espagnole. Première sortie du spi, apéro au soleil le soir, navigation plaisir même si le vent n’était pas au rendez - vous !

A Laredo nous avons rencontrés des espagnols qui nous ont emmené manger des spécialités locales, un super moment de partage !

Royan - Hendaye, Projet Initiateur - 02/11/22

N'ayant pas de fenêtre météo favorable de 3 jours consécutifs pour faire un Royan - La Corogne direct, on a décidé de dégolfer en faisant du cabotage. Pas plus mal pour s'entraîner à faire des nav de plus en plus longues !
Première navigation de 40 heures jusqu'à Hendaye, au près donc bateau gité, entre pétole et 20 nœuds dans une houle de 4m. Il a fallut allumer le moteur sur la fin pour vite arriver à Hendaye avant la dépression qui s'avançait (on avait pas envie de se prendre du 50 nœuds de vent !)
On a été très bien accueilli à 3 heures du mat' à Hendaye, super capitainerie on recommande !

Un faux départ qui nous a bien entrainé, Projet Initiateur – 29/10/22

Le samedi 29 octobre à 6h nous sommes parti de Royan en capant vers La Corogne, en Espagne, pour cette première étape de notre tour de l’Atlantique. Mais dégolfer s’est apparu plus compliqué que prévu : avis de Grand Frais à la radio, fichiers météos donnant des indications contraires... Nous avons pris la décision de rentrer à Royan pour repartir plus préparés, moins fatigués, mieux aguerris !

Après repos au port et attente d’une fenêtre météo plus propice, on prend la décision de partir le 1er novembre vers 10h en direction d’Anglet, en France.

Stages de voile pour se former : Glénans et UCPA – 07/10/22

Cette première semaine d’octobre, nous étions en Bretagne pour un stage d’une semaine de croisière : nous avons tous les 4 fait un stage différent pour multiplier les apprentissages. Paul et Cyann étaient avec les Glénans à Vannes et Orlane et Marin avec l’UCPA à Lorient. Au programme des stages : cartographie, manœuvres sécurité et manœuvres de port, navigation en toutes conditions météo…. De quoi être bien préparés pour notre départ qui approche !

La trousse de secours prend forme…. Projet Initiateur - 30/09/22

Elle nous aura coûté 600 euros en tout et nous l’avons presque finie : la trousse de secours, réalisée en suivant les recommandations du Centre de Consultation Médicale Marine (CCMM) basé à Toulouse, contient une 50aine de médicaments différents et presque autant de matériel médical. Nous serons parés à absolument toute blessure ou douleur : il suffira d’appeler un médecin en lui fournissant notre liste de médicaments embarqués et il nous indiquera lequel prendre !

Bricolage du bateau, Projet Initiateur - 26/09/22

Notre beau Barrica III se refait une petite beauté avant de prendre la route : peintures des cabines, changement des mousses de lit, joints des hublots, changement des plaques de gaz… De quoi nous tenir bien occupés pendant cette semaine de bricole qui prépare notre départ !

Convoyage du bateau, Projet Initiateur – 19/09/22

Après avoir fini l’antifouling, nous avons remis à l’eau Barrica III à Saint Denis d’Oléron. Nous l’avons convoyé jusqu’au port de Royan, depuis lequel nous partirons fin octobre.

La prise en main du bateau a été quelque peu fastidieuse, mais tout s’est bien passé : une navigation de 13h à une moyenne de 7,1 noeuds. Un convoyage dûment préparé par Marin ce qui a permis de valider les passages techniques avec brio

Rencontre avec les CM2 de Lalande, Toulouse – 09/09/22

Vendredi 9 septembre, nous avons passé l'après midi avec les CM2 de Lalande qui ont très bien accueilli le projet : après une présentation interactive du voyage et des quiz sur les animaux marins et l'environnement, ils ont posé beaucoup de questions et se sont montrés très curieux. C'était un vrai moment d'échange qui nous a beaucoup plu : c'est là que le projet prend tout son sens. Nous remercions Marion Fraize, institutrice de cette classe qui nous a accueilli et intégré à son programme de l'année. Nous correspondrons avec eux tout au long du projet !