Un Projet au Service de l’Innovation et des Océans

Le Projet “La Transat”

Une aventure à la voile autour de l’Atlantique

C’était un projet de double transatlantique à la voile entre quatre amis d’enfance des Alpes-Maritimes, passionnés par la voile et les océans. Nous sommes partis en novembre 2023 pour 8 mois de navigation en partant d’Antibes, avons longé la côte Est espagnole, et sommes arrivés aux Canaries. De là, nous avons effectué notre première transatlantique en décembre avec pour objectif d’arriver au sud des Antilles, dans les îles Grenadines. Une fois arrivés, nous sommes remontés vers le nord jusqu’aux îles Vierges britanniques entre février et fin avril. Le retour s’est fait en mai en passant par les Açores, pour revenir à Antibes en juin 2024.

Un double projet

C’est un projet de navigation hauturière. Cependant, dès le départ, nous avions voulu y apporter du sens et de la profondeur pour avoir un réel impact sur le monde qui nous entoure.

Notre transatlantique s’appuyait donc sur deux piliers.

Le premier pilier était la protection des océans. Nous étions tous amoureux de la mer et des océans. Habitants de la côte, c’était un milieu très important pour nous, et nous avions à cœur de contribuer à sa protection et à mieux le faire connaître.

Nous avions également un pilier scientifique : nous avons mené 4 missions qui nous ont permis de collecter des données scientifiques que nous avons transmises à notre laboratoire partenaire, Astrolabe Expeditions.

Protections des océans

Cleanwalks

Lutter contre la pollution des océans et du littoral est accessible à tout le monde. Lors de notre voyage, nous avons organisé des cleanwalks. L’idée était de dépolluer les plages des lieux où nous faisions escale tout au long de notre périple. Pour ce faire, nous nous sommes munis de sacs poubelle et avons ramassé la totalité des déchets présents sur les lieux définis. Afin d’être les plus efficaces possible, nous avons réalisé ces cleanwalks en collaboration avec des associations spécialisées dans ce domaine, comme Pure Océan (https://www.pure-ocean.org/) et Surfrider (https://surfrider.eu/) avec qui nous avons travaillé.

Suivez nos avancées sur Instagram

Nous pensons que pour protéger l’environnement il est nécessaire de le connaître. Nous avons donc travaillé avec le laboratoire Astrolabe Expeditions sur deux sujets différents. Ces deux missions nous ont permis de collecter des données en lien avec le changement climatique et l’environnement marin, contribuant ainsi à l’effort mondial de protection de notre environnement.

Ces expériences ont été relayées sur nos réseaux sociaux afin que les personnes qui nous suivaient puissent voir comment ces données étaient récupérées.

Sciences

Sargasses holopélagiques

Nous avons collecté des échantillons de Sargasses le long de l’Atlantique Nord tropical, en vue de suivre le phénomène de dérive des sargasses dans cette zone et également de comprendre les processus à l’origine de l’expansion de ces espèces holopélagiques. L’objectif à terme est d’identifier clairement les espèces composant ces radeaux.

Nos objectifs étaient :

  • Identifier clairement les morphotypes impliqués dans les radeaux.

  • Avoir un aperçu de la proportion de chacun des morphotypes dans les radeaux sur l’Atlantique Nord.

  • Obtenir des échantillons secs de chacun des morphotypes afin d’analyser leur empreinte chimique

Echantillonnage de plancton

L’objectif de cette partie était de prélevé des échantillons de plancton au large de l’océan Atlantique. Une fois les prélèvements effectués, ils étaient envoyés à des laboratoires spécialisés.

Nos objectifs :

  • Mieux comprendre l’évolution des espèces de poisson grâce à une meilleure identification des larves et des caractères présents aux premiers stades de développement.

  • Constituer une collection de référence par un inventaire des larves de poissons et cartographier leur répartition à grande échelle et leur saisonnalité.

  • Mieux comprendre la distribution spatio-temporelle des nombreuses espèces qui composent l’ichtyoplancton.

Comment l’histoire

est-elle née ?

Avant d’être un projet environnemental et d'ingénierie, la Transat est une histoire d’amitié. Depuis plusieurs années, Hugo, Flavio, Charles et Matis partent en méditerranée sur un voilier pour découvrir les fabuleuses joies de la vie en mer. Ils voguent entre les îles d'Or, le golf de Saint-Tropez et les îles de Lérins. Ces heures passées en mer, leur permet de constater l'impact indéniable de l'homme sur la mer et les océans. C'est là que germe l'idée de monter un projet qui pourrait lier voile, ingénierie et protection des océans. 

Chacun arrivant à des étapes différentes de leur vie, ils prennent une décision. Constater est nécessaire, mais insuffisant. Les problèmes sont déjà connus de tous. Maintenant il faut agir. Et c'est après de longues heures de discussions que la décision est prise. Ils décident de contacter Creal'océan pour les aider dans leur projet. Celui-ci a été conçu pour que les qualités de chacun soient mises à profit dans des domaines précis (navigation, ingénierie, écologie, sponsoring...). Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Nous suivre et nous contacter