Notre histoire

Cyann était vice-présidente du Club Voile de l’INP Toulouse, qui organise des sorties au lac de la Ganguise et la participation des écoles de l’INP aux régates étudiantes françaises.

En novembre 2021, elle fait partie de l’équipage toulousain à la régate Centrale Marseille, avec Paul et Marin.

Après 3 jours de régate, sur le trajet du retour encore sous l'euphorie du week-end, les discussions portent vers leurs projets respectifs : faire une année de césure dans leurs études pour voyager à la voile en lien avec des expériences scientifiques et de la sensibilisation à l’environnement, une thématique qu’ils défendent tous les trois au quotidien. Ils décident de créer une association pour réaliser un projet commun. Une semaine plus tard, lors de la première réunion de l'équipage, le fil conducteur de la césure est trouvé : une transatlantique à la voile mêlant sciences, éducation sur notre impact environnemental, et découverte du monde marin.

L’organisation du projet se met en place courant décembre 2021, et l’association CREAL’O (CRoisières pour l’Environnement et l'Apprentissage de L’Océan) est créée : Paul en est le président, Cyann la secrétaire et Marin le trésorier.

Le bateau est ensuite acheté par les 3 premiers membres de l’association : un Amel Kirk de 1974, Barrica III.

La construction du projet continue d’avancer entre recherche de sponsors, bricolage du bateau, réalisations de dossiers, organisation des expériences scientifiques qui seront réalisées à bord… Mais Paul Marin et Cyann préfereraient partir à 4 plutôt qu’à 3.

Orlane pointe à ce moment là le bout de son nez : dans la classe de Cyann, elle connait aussi Paul et Marin, et colle au projet en tous points : elle partage les mêmes valeurs de protection environnementale, est enthousiasmée par la sensibilisation des plus jeunes, se spécialise en chimie marine et océanographie, a un talent de réalisation de vidéos et de respo com, et surtout réalise sa césure en septembre 2022 !

Après quelques discussions, elle s’engage dans le projet : le départ est donc prévu à 4, fin octobre 2022, après que tous les membres aient réalisé un stage de navigation pour compléter leurs formations.

A quatre, avec la même passion, l’équipage du projet initiateur de CREAL’O se lance à l’aventure et part en voilier en novembre 2022 pour un tour de l’Atlantique